Conseil de Vie Collégienne (CVC)

Conseil de Vie Collégienne (CVC) : Bienvenue

Par ADMIN LOUAIL, publié le vendredi 1 avril 2016 11:48 - Mis à jour le jeudi 22 septembre 2016 10:48

•    Qu’est-ce que le CVC ?
C’est un groupe qui a pour rôle d’améliorer la vie des collégiens en proposant des projets. Il regroupe des élèves et des adultes du collège.
Le Conseil de Vie Collégienne est une instance consultative composée d’élèves démocratiquement élus au suffrage universel direct pour un mandat d’un an. Cette instance doit permettre de connaître les avis et les idées sur le quotidien du collège et l’amélioration du climat scolaire.
L’objectif du CVC est de favoriser l’implication des élèves afin de développer des comportements citoyens et responsables.
•    Objectifs du CVC :
Responsabiliser les élèves et favoriser leur apprentissage à la démocratie et à la citoyenneté.
Prendre en compte la parole des élèves.
Favoriser l’expression des élèves. Donner la parole permet de mieux prendre en compte leurs attentes pour l’amélioration des conditions de vie.
Permettre aux élèves d’impulser des actions. Créer une nouvelle dynamique d’établissement portée par les élèves, autour d’actions visibles de tous.
Valoriser les initiatives des élèves.
Confronter les élèves à la réalité du fonctionnement de l’établissement.

•    Composition du CVC :

Sa composition est bipartite :
-    11 élèves dont 3 sont élus au Conseil d’Administration et 2 délégués par niveau élus par l’ensemble des élèves de l’établissement.
-    11 adultes, sous la présidence du chef d’établissement. Les autres membres adultes sont : le chef d’établissement (suppléant : principal adjoint), l’intendante, les CPE, l’infirmière, le professeur documentaliste, un AED (surveillant), un parent d’élève et trois professeurs volontaires, dont un membre du FSE (désignés par les représentants des personnels d’éducation et d’enseignement au Conseil d’Administration).

•    Ses attributions :

Le CVC peut donner son avis et être force de proposition dans les domaines suivants :
-    La santé, l’hygiène et la sécurité.
-    L’aménagement des espaces destinés à la vie collégienne.
-    L’organisation des activités culturelles et périscolaires.
-    Les actions citoyennes.
Les propositions sont discutées et validées ou non par le CVC. Dans certains cas, elles peuvent être votées à main levée mais la décision du vote n’est pas exécutoire.

Le rythme de travail de cette instance doit être régulier, avec un agenda à l’année des réunions et des actions. Le CVC se réunira avant chaque Conseil d’Administration.

Le fonctionnement et les actions à mener par le CVC doivent être visibles de tous. Transparence et communication doivent contribuer à l’adhésion forte des élèves et des personnels.