Vie Scolaire

Bienvenue à la Vie Scolaire

Par admin claudemonet, publié le jeudi 17 avril 2014 11:13 - Mis à jour le samedi 26 août 2017 15:29

Dans un collège, on entend régulièrement  le terme de "vie scolaire". Mais qu'en est-il exactement ?

-Plusieurs lieux. Il constitue un pôle essentiel de l'établissement regroupant les bureaux des CPE et des assistants d’éducation.  C’est pourquoi il est préférable de parler de bureau des assistants d’éducation ou des surveillants et non plus du bureau de la vie scolaire.
-Plusieurs temps. Tout ce qui n’est pas du « cours » est de la vie scolaire. Les temps d’accueil, de récréation, de pause méridienne, d’étude, …
-Une équipe : Des CPE et des personnels de vie scolaire (assistants d’éducation, assistants pédagogiques, assistants vie scolaire, …) mais pas seulement !  Plus largement, on peut y ajouter tous les professionnels d'un établissement, de l'enseignant à l'assistante sociale, ou bien encore le chef d'établissement et l'infirmière. Le travail en collaboration de ces différentes personnes est essentiel au bon fonctionnement de l'établissement.
-Un champ d'intervention donnant un sens à la présence des élèves dans un établissement scolaire.
C'est alors tout ce qui est mis en œuvre pour que l'élève réussisse sa scolarité, devienne un citoyen à part entière capable de prendre des décisions et de vivre en société.

Quel est le rôle d'un CPE (conseiller principal d’éducation)?

Dans les grandes lignes, nous participons aux activités éducatives du second degré sans pour autant enseigner. Les fonctions exercées, sous la responsabilité du chef d'établissement, se situeront dans le cadre général de la vie scolaire et contribueront à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles en vue de leur scolarité et de leur épanouissement personnel et collectif.

Nous sommes concepteurs de notre activité. Nos responsabilités se répartissent principalement dans trois domaines : la politique éducative de l'établissement, le suivi des élèves et l'organisation de la vie scolaire. Circulaire du 10/08/2015.

Et les AED (assistants d'éducation)?

La première de ses fonctions consiste à accueillir les élèves, les guider, faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise dans le collège.

Ils ont à faire respecter une discipline de travail, notamment durant les heures de permanence ; Il ont aussi la responsabilité de surveiller les élèves pendant les récréations, dans leurs mouvements au sein des bâtiments, ainsi que l’encadrement de la demi-pension.

Ils ont à prévenir les accidents corporels, les altercations entres élèves et tenter de régler les conflits par l’écoute et la communication.

Ils sont pour l’élève, une personne de référence avec laquelle il peut dialoguer. C’est souvent auprès d'eux qu’il peut trouver l’information dont il a besoin.

Expliquer un exercice, faire réciter une leçon, orienter des recherches documentaires font partie de leurs fonctions. Ils sont souvent la première personne à qui ils viennent parler ; ils savent faire preuve d’écoute.

Les fonctions dans l’établissement des personnels de la Vie Scolaire ne se limitent donc pas à de la simple surveillance.

-L’AED/AP est quotidiennement au contact des élèves. Un paradoxe à intégrer : d'une part, être un adulte qui veille à ce que le règlement intérieur soit respecté et être aussi étudiant et apporter une aide dans le travail personnel et scolaire ; d'où la nécessité de combiner fermeté et écoute.
   -Devoir d’exemplarité de l’AED/AP : c'est un modèle d’identification possible pour les élèves ; politesse, courtoisie, respect mutuel sont les bases d’une relation de confiance avec les élèves.

En cela, le rôle de l’AED/AP est éducatif et pédagogique.

La composition du pôle Vie Scolaire pour cette année scolaire 2017/ 2018:

• 1 poste d’assistant pédagogique soit 2 personnes à 50%;
  • 6 postes d’assistants d’éducation soit 6 personnes à 75% et 3 personnes à 50% ;
  • 3 CPE encadrent ces personnels soit une équipe de 14 personnes.

Les objectifs de la Vie Scolaire:

• La sécurité
  • La recherche de l’efficacité
  • Le travail en équipe
  • La recherche de cohérence
  • Le respect du travail de chacun

En quelques mots, le rôle et les responsabilités de l’AED en lien avec les CPE:

• Surveillance de l’établissement : grille, hall, cour, couloirs, permanence
  • Surveillance : entrée et sortie des élèves, mouvements aux intercours et récréations
  • Encadrements des permanences et appel des élèves
  • Gestion des absences et des retards
  • Gestion et surveillance des retenues
  • Demi-pension : gestion du flux d’élèves, surveillance du réfectoire
  • Les tâches administratives: Recueil des absences, saisies sur ordinateur, classement des billets, courriers à envoyer.
  • Rôle éducatif