CDI

Une grainothèque au collège !

Par LEA DELACROIX, publié le jeudi 12 mai 2022 15:17 - Mis à jour le jeudi 12 mai 2022 15:17
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Cette année, plusieurs classes de 6ème se sont lancées dans la création d'une grainothèque :

Une grainothèque ?

C'est un lieu où il est possible de déposer et échanger librement des graines de fleurs, de légumes et de fruits dans un esprit de partage et d'échange libre. Une grainothèque, c'est une collection de graines, donc de ressources, qui trouve toute sa place dans les lieux tels que les bibliothèques ou les CDI. C'est pourquoi, nous avons décider de créer une grainothèque mobile, accessible au CDI, mais qui pourra aussi être déplacée dans le reste du collège à tout moment !

Quelles graines ?

Les graines qui constituent une grainothèque doivent provenir de variétés anciennes et/ou traditionnelles. Donc pas de semences hybrides industrielles. Nous avons conseillé aux élèves de récupérer des graines issues de leur potager ou de celui de leurs grands-parents en s'assurant de leur provenance.

Les étapes du projet :

Ce projet est mené par Mme Hamel (SVT) et Mme Delacroix (Documentation) avec l'aide de M.Delabye (chef d'atelier) auprès de plusieurs classes de 6ème.

1ère étape : présentation du projet et du principe de grainothèque.

2ème étape : récolte des graines par les élèves et les professeurs puis mise en commun.

3ème étape : réflexion sur le système de classification des graines (en lien avec une séance sur la germination et sur le classement des espèces en SVT / une séance sur la classification des documentaires en Documentation)

 

4ème étape : attribution des variétés de graines aux élèves. Réflexion sur la composition d'une notice pour identifer les espèces. Elaboration de la notice. Recherches documentaires au CDI pour trouver des informations et compléter les notices (en lien avec une séance sur la recherche documentaire et l'utilisation du catalogue en ligne E-sidoc).

5ème étape : mise au propre des notices d'identification des graines.

 

 

 

 

 

 

 

6ème étape : fabrication d'un meuble par les élèves de SEGPA, en atelier, pour accueillir les enveloppes de graines. Des étagères permettent aussi de disposer des livres en lien avec le jardinage, le potager, la nature...

 

 

 

7ème étape : plantation de semis, au CDI, par les élèves de SEGPA.

8ème étape : présentation du projet à l'ensemble de l'établissement.

Ce projet en est à ses débuts et a pour objectif de se développer l'année prochaine, en invitant chacun à y participer ! Les élèves ont apprécié et ont déjà apporté beaucoup de graines issues de variétés locales ! Merci aux 6ème1, 6ème3, 6ème4 et 6ème8 :)