CDI

Le défi Babélio : un défi littéraire, collaboratif et numérique !

Par LEA DELACROIX, publié le mardi 8 mars 2022 11:20 - Mis à jour le mardi 8 mars 2022 11:20
babélio.jpg
Un défi littéraire motivant pour les élèves !

Pour la première fois cette année, nous avons inscrit deux classes au "Défi Babélio" !

Le Défi Babélio, c'est quoi ?

C'est un défi littéraire, collaboratif et numérique : ce défi réunit 35 ouvrages de littérature jeunesse contemporaine qui doivent être lus par l'ensemble de la classe durant l'année scolaire. Peu importe si un élève ne lit qu'un ou deux livres (même si l'objectif est qu'ils en lisent un maximum !), l'important c'est que la classe ait tout lu. Les enseignants doivent aussi relever ce défi !

La sélection est notamment composée de romans mais aussi de bandes dessinées et d'un manga, avec des niveaux de lectures variées pour s'adapter aux différents lecteurs.

C'est aussi un défi collaboratif et numérique car autour des lectures, des activités sont réalisées et partagées à travers des outils numériques. Les élèves ont découvert le réseau social littéraire "Babélio" qui permet de publier et de partager des critiques littéraires. Comme tout réseau social, les élèves peuvent laisser des commentaires, noter les ouvrages et surtout publier du contenu. Ils peuvent aussi participer à des quizz créés par d'autres classes participantes.

Pour découvrir Babélio, c'est par là : www.babelio.com/

Enfin, dans le cadre de ce projet, un Padlet (mur collaboratif) a été créé pour présenter l'ensemble des travaux des élèves : cartes d'identité, critiques littéraires, marque pages, Insta'défis...

Pour découvrir leurs travaux et ce qu'ils pensent des lectures...c'est par ici : fr.padlet.com/CDIClaudeMonet76/7ozh8e8uzxznxfj8

A l'issue de ce défi, les classes participeront à un quiz national concernant l'ensemble de la sélection et ils seront aussi évalués et récompensés en fonction de leur participation aux différents défis.

Bravo aux classes de 5ème6 et 4ème7 qui sont impliquées dans ce projet littéraire !

Mme Delacroix, Mme Curshellas et Mme Sallès